Foire aux questions

Comment l’agent va-t-il être averti que M. le Maire a signé sachant qu’il doit se rendre sur un ordinateur commun pour lire ses mails ?

  • Soit il accède à un ordinateur et visualise ses mails ;

  • Soit il accède à ses mails via son téléphone portable (Consultez la rubrique d'aide si besoin) ;

  • Soit son responsable va sur l’application, dans l’espace évalué, regarde l’état d’avancement de l’entretien de l’agent concerné, et le prévient.

Comment va se passer la gestion de l’utilisation d’un ordinateur pour l’ensemble des agents ?

Le responsable hiérarchique direct, ou le directeur s’il y a plusieurs services, planifie l’utilisation de l’ordinateur afin que chaque évalué puisse bénéficier de 1 heure de préparation sur son temps de travail

Comment prendre les rendez-vous avec Patrick Mutti ?

Patrick Mutti est à votre disposition pour vous assister dans la réalisation de vos entretiens professionnel. Vous pouvez le contacter en utilisant ces moyens :

  • Par téléphone au poste 602 ou au 01 69 93 56 02 si vous appelez de l'extérieur de la collectivité ;

  • Par email à l'adresse p.mutti@villebon-sur-yvette.fr.

Est-il possible d’utiliser la salle de formation pour les agents qui n’ont pas d’ordinateur ? Si oui, à qui faut-il s’adresser ?

Oui bien sûr la salle est à disposition, sous réserve d’une réservation auprès de la DRH :

  • Par email à l'adresse drhformation@villebon-sur-yvette.fr ;

  • Par téléphone en contactant Catherine Sotteau-Dorat au poste 618 ou au 01 69 93 56 18 si vous appelez de l'extérieur de la collectivité.

Qui va former les évalués ?

Il est conseillé aux évaluateurs de réunir les agents pour leur commenter le guide de l’évalué. Aucune formation n’est prévue dans la mesure où l’outil est simple et intuitif. Patrick Mutti pourra aider les agents à utiliser la plateforme.

Comment consulter les anciens entretiens ?

Les entretiens de 2019-2020 sont historisés, vous pouvez donc les consulter à partir de l’application.

concernant le volet « Formation », que va-t-on récupérer dans l’application l’année N+1 : les formations demandées ou uniquement les formations effectuées ?

Les formations qui auront été rentrées dans les souhaits.

Comment cela se passe pour un agent qui change de service en cours d’année ? Qui évalue qui ?

C’est le nouveau responsable qui mène l’entretien. C’est donc à lui de se rapprocher de l’ancien responsable, de récupérer les informations, et de les renseigner dans la nouvelle application.

Comment cela se passe pour un agent qui a 2 évaluateurs ?

Un agent ne peut avoir qu’un évaluateur : celui pour lequel l’agent a la plus grande quotité de travail.

Un agent est en arrêt, mais on ne sait pas si cet arrêt va se prolonger ou non. Finalement l’agent revient quelques jours avant la fin de la campagne ? que fait-on ?

L’agent est évalué sous réserve du calendrier, à savoir le respect du délai de 8 jours entre la convocation et l’entretien qui doit se tenir avant le 26 février 2021. C’est donc une gestion au cas par cas en fonction des dates prévues de reprise de l’agent.

Pourra-t-on récupérer le document PDF de l’entretien une fois qu’il sera clôturé ?

Oui, à partir de l’application, en face du nom de l’agent concerné, il y aura un lien actif qui vous permettra de visualiser l’entretien au format PDF

Un agent ne termine pas sa préparation la veille de l’entretien. De ce fait, l’évaluateur ne peut en prendre connaissance suffisamment en amont de l’entretien. Que peut faire l’évaluateur ?

  • il faut dans un premier temps contacter l’agent et lui demander de valider sa préparation ;

  • si l’évalué ne valide toujours pas sa préparation, l’évaluateur peut relancer une convocation en respectant à nouveau un délai de 8 jours. Dans ce cas, un courrier préparé par la DRH sera envoyé à l’évalué afin de lui expliquer qu’il est nécessaire de finaliser sa préparation en amont de l’entretien. Dans le cas où il ne le fait pas, la DRH, en tant qu’administrateur, pourra intervenir afin que l’entretien se tienne (ceci est à utiliser en extrême recours).

Comment cela se passe pour un agent qui vient d’arriver : On peut lui fixer des objectifs mais on ne peut pas compléter les champs de "la valeur professionnelle". Or cette page fait partie des thèmes obligatoires.

Il faut compléter les champs avec la valeur "non concerné".

Remarque :

Afin de gagner du temps pour compléter ces champs, il suffit de taper la première lettre de la réponse :

  • a pour : à améliorer

  • c pour : conforme

  • p pour : point fort

  • n pour : non concerné

Utiliser ensuite la touche TAB : la rubrique est automatiquement remplie, et le curseur passe au champ suivant.

Dans le volet "Valeur professionnelle", on trouve une rubrique "critères spécifiques aux missions exercées" : est-ce que les critères spécifiques que l’on ajoute doivent-être validés en amont par la DRH ?

En effet, il est préférable de valider les critères auprès de la direction générale et de la directrice des ressources humaines afin de garantir une cohérence dans la façon d’évaluer les agents.

Lorsque l’évaluateur joint la fiche de poste et indique que la fiche a évolué depuis l’année précédente, une zone de saisie apparaît afin d’indiquer ces modifications. L’évaluateur doit-il noter TOUTES les modifications ?

Non, vous pouvez simplement indiquer de se référer à la fiche de poste afin de constater les modifications.

Dans le volet "synthèse", peut-on visualiser la fiche de poste ?

Oui, le lien est actif

Quand l’évaluateur a fini sa préparation, avant de la valider peut-il enregistrer le document afin éventuellement de revoir ce qu’il a écrit avant l’entretien ?

oui depuis le volet "synthèse". Lorsque vous sélectionnez le bouton "imprimer", une nouvelle page apparaît. Vous faites alors un clic droit et sélectionnez "enregistrer sous". A noter qu’à partir de l’étape de l’entretien, en face du nom de l’agent concerné, il y a un lien actif qui vous permet de visualiser l’entretien au format PDF.

Si on a validé l’entretien avant d’envoyer la convocation, que faire ?

Vous envoyez la convocation à partir de votre messagerie Outlook.

Le N+2 peut-il visualiser l’entretien du N+1 ?

Oui, mais seulement lorsque l’entretien est terminé, c’est-à-dire quand le N+1, M. Le Maire et l’agent auront signé.

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